Les outils

La pratique de la pédagogie perceptive fait appel à des outils variés :
le toucher manuel de relation, la pédagogie gestuelle, la méditation de pleine présence, l’entretien verbal à médiation corporelle, la pratique d’écriture


Le toucher manuel de relation

La personne peut être soit assise soit allongée. Par des mouvements lents et précis, le praticien s’adresse à elle dans sa globalité corporelle et psychique, libère des zones de tension physiques et émotionnelles et sollicite de nouvelles facultés perceptives. Le vécu corporel permet ainsi de goûter à un sentiment d’unité, de prendre conscience d’aspects imperçus de soi et de rencontrer de nouvelles possibilités de développement.


La pédagogie gestuelle
Exemple de thématique de travail : une appropriation progressive de l’espace

Dans un travail d’expression gestuelle, le praticien invite la personne à se mettre en relation avec son vécu corporel. Il lui propose d’effectuer des enchaînements de mouvements simples mais inhabituels dans une lenteur relâchée, lui permettant d’explorer des parts de soi inconnues et de les réinvestir dans de nouvelles possibilités d’action et d’expression. Le mouvement devient fluide et habité, la présence à soi dans l’action inédite et créatrice. Cet outil peut être pratiqué en individuel ou en groupe.


La méditation de pleine présence
La méditation sensorielle offre un rendez vous doux et profond avec soi-même. La perception de plus en plus subtile de ses états intérieurs corporels, émotionnels et mentaux, amène un sentiment d’existence plus fort, de solidité et d’équilibre dans sa vie affective et sociale.


L’entretien verbal à médiation corporelle
A partir de son vécu corporel, la personne apprend à mettre des mots sur ses perceptions et ainsi à se les approprier, et découvrir des liens avec son quotidien. Le renouvellement du regard ouvre alors à de nouvelles manières d’être.


La pratique d’écriture
L’écriture est un prolongement de l’expérience corporelle ou de l’entretien verbal. La personne peut ainsi poursuivre de manière de plus en plus autonome et valoriser les compréhensions et idées nouvelles qui naissent.